Sélectionner une page

74ème  assemblée générale annuelle de l‘ARMH du 25 novembre 2017 à Grangeneuve (FR)

Il est 10h10, le président Anthony Leclerc ouvre la 74ème assemblée générale et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes.

Ordre du jour :
  1. Ouverture de l’assemblée
  2. Approbation du dernier PV
  3. Rapport du Président
  4. Rapport du Caissier
  5. Rapport des Vérificateurs
  6. Admissions, démissions
  7. Nomination des vérificateurs
  8. Proposition du comité
  9. Propositions individuelles
  10. Organisation de la prochaine assemblée
  11. Clôture et remerciements
  1. Ouverture de l’assemblée

Nous faisons passer une feuille pour le contrôle des présences. Merci de la compléter avec vos adresses électroniques.19 membres sont présents, 4 accompagnantes visitent l’Abbaye d’Hauterive.

Voir selon feuille de contrôle des présences + 3 personnes du comité :  Anthony Leclerc (président), Gianluca Catricala (caissier), Laurent Oppliger (secrétaire du jour)

Sont excusés aujourd’hui:

Comité : Sylvain Nussbaumer

Membres : Mme Ghislaine Moita.Éric Amos, Eric Avondo, Gérald Butty, Ludovic De la Harpe, Cédric Dubrit, Jean-Daniel Ducret, Jean Emery, François Faiss, André Jaquemet, Francis Kilchenmann,   Dominique Mivelaz, Francisco Moita, Alain Müller, Bertrand Nanchen, Thierry Pasche, Jean-Luc Pasquier, Patrick Pellaton, Jacques Robadey, Pierre-Alain Zangger.

1. Approbation du procès-verbal de la 73ème assemblée générale

Le PV a été mis sur le site de l’association. Quelques exemplaires sont également à disposition aujourd’hui. Le caissier apporte un complément à une phrase incomplète au point 4. Rapport du caissier :

« Cette diminution de perte s’explique principalement par des rentrées de cotisations plus importantes, l’abandon du prix versé pour les remises de CFC et par le report à 2017 du Don à l’Arboretum d’Aubonne.

Aucune autre correction n’étant demandée, il est approuvé par main levée avec remerciement à son auteur.

1. Rapport du président

Nous avons à regretter le décès d’un de nos membres durant l’année écoulée, à notre connaissance.

Il s’agit de M. Jean-Claude Martin, qui a été le premier maître d’apprentissage de notre collègue Laurent Oppliger, celui-ci nous en dit quelques mots.

Jean-Claude Martin était maître floriculteur. Né en 1925, il a passé son CFC en 1944 et il a obtenu la maîtrise fédérale en 1955. Il est entré à l’ARMH cette même année et y a reçu l’honorariat en 1980.

Il a géré l’entreprise familiale horticole jusque dans les années 90 où celle-ci fût reprise par ses enfants Simone et Olivier (lui-même également membre de notre association).

Le président demande une minute de silence à sa mémoire.

Cours de perfectionnement :

Je vous informe que les cours de perfectionnements auront lieu l’année prochaine, fin janvier et début février. Dates : Mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2018

Malheureusement faute de temps et de ressource votre comité n’as pas participé à l’élaboration de ces journées.

Le programme de ces cours seras mis en ligne dès réception sur notre nouveau site internet

Je vous confirme que la sortie Paysalia aura lieu le mercredi 6 décembre 2017, trente-deux participants se sont déjà inscrits, dont 15 de l’ARMH. Déjà une belle réussite !

1. Rapport du caissier

Gianluca présente les comptes.

L’ARMH se porte encore bien, nous avons :

• en caisse :                             CHF 63.65
  • sur le compte association :  CHF 316.35
  • sur le compte d’épargne :    CHF 24’721.80
  • pour un total de :                   CHF 25’101.80       (2016 : CHF 26’073.50)
  • soit une diminution de fortune de CHF 971.70

Le budget prévisionnel 2016 proposait une perte de CHF 3’922.-

Cette diminution de fortune s’explique principalement par la création du nouveau site internet (CHF 980.-et 180.-de frais d’hébergement) ainsi que par l’oubli du caissier du paiement du don à l’arboretum en 2016 (donc 2 x 500.-en sur les comptes 2017).

Le budget prévisionnel de 2017 proposait une perte de CHF 2’542.-

Le budget prévisionnel 2018 proposé présente une perte de CHF 2’415.- (CHF 2000.- alloué pour le 75ème anniversaire et CHF 415.- sur le budget de fonctionnement)

Cette somme de CHF 2000.- est approuvé par l’assemblée.

1. Rapport des vérificateurs

La parole est donnée aux vérificateurs :

Claude Fürst (qui a vérifié les comptes avec Philippe Juillerat) prend la parole pour constater l’exactitude des comptes présentés et demande à l’assemblée de les accepter avec remerciements à notre caissier.

Les membres acceptent les comptes à l’unanimité.

1. Admission-démission

Nous avons 12 admissions à l’ARMH depuis la dernière assemblée.

Il s’agit de brevetés ou conducteur de travaux 2015 et 2016, qui ont reçu la cotisation 2016, qui l’ont payé et qui de ce fait entre directement dans l’association.

Ils sont tous paysagistes, ce qui s’explique facilement.

En effet la formation supérieure de floriculteurs s’est arrêtée depuis 2014, date des derniers brevetés et vient de reprendre cette année avec une nouvelle session sous la nouvelle ordonnance fédérale.

Il s’agit de :

Aeschlimann Frédy 1275 Chéserex
Bonjour Gaël 1832 Chamby
Bouvier Cédric 1205 Genève
Barras Marc 1232 Confignon
De la Harpe Ludovic 1169 Yens
Dick Morgan 1950 Sion
Mathieu Alexandrine F – 74140 Massongy
Meylan Rachel 1024 Ecublens
Roesti Laurent 3971 Cherchignon
Sandoz Florent 1241 Puplinge
Turrian Lionel 1844 Villeneuve
Zwahlen Marc 1241 Puplinge

Ils sont presque tous paysagistes car la formation niveau brevet des producteurs s’est arrêtée depuis 2014 et elle vient de reprendre cette année avec une session sous la nouvelle ordonnance fédérale.

Il est à noter que pour cette nouvelle volée de producteurs, quatre de nos membres sont partie prenante pour l’établissement, la rédaction et l’enseignement de ces nouveaux cours. Il s’agit de Monique Baechler, Virginie Bonvin, Gianluca Catricala et Viviane Dizerens et votre serviteur.

Une démission est à enregistrer, celle de M. François Pottu, membre honoraire à l’ARMH depuis 1975 et au comité durant de nombreuses années. Il espère longue vie à l’association et remercie tous ceux qui œuvre pour la bonne cause.

Comité :

Nous avons le plaisir de doubler notre comité, par la venue de 4 nouveaux membres.

Il s’agit de :

• Gaël Bonjour (Paysagiste)
  • Jonathan Ducret (Floriculteur)
  • Gilles Genoud (Paysagiste)
  • Philippe Juillerat (Paysagiste)

Le reste du comité actuel se représente, il s’agit de :

• Anthony Leclerc, président
  • Gianluca Catricala, caissier
  • Sylvain Nussbaumer
  • Laurent Oppliger

Ces nouvelles nominations et réélections sont acceptées par des applaudissements.

1. Nomination des vérificateurs des comptes

Pour 2018, Philippe Juillerat et Jonathan Ducret seront les vérificateurs. Il nous faudrait un suppléant pour remplacer Claude Fürst qui a été deux ans vérificateur. Alain Dessarps sera le nouveau suppléant.

1. Proposition du comité

Les cours de perfectionnement ACL qui auront lieu les 31 janvier et 1er février 2018.

Commander une carte Maestro pour faciliter les paiements. Coût annuel CHF 40.-

Alimenter le nouveau site Internet par des photos envoyées par les membres.

Etre visible sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn, à discuter en comité.

Créer un groupe de travail pour la préparation de notre prochaine assemblée générale qui fêtera les 75 ans de l’ARMH !

1. Propositions individuelles

Alain Dessarps se met à disposition pour donner un coup de main pour plonger dans nos archives à l’Arboretum.

Michel Bovy propose de faire des envois de courrier sous forme électronique plutôt que sous forme papier et d’inviter les membres à payer via E-Banking plutôt que par BV à la poste, tout cela pour faire baisser les frais administratifs.

Viviane Dizerens demande quand aura lieu la journée du 75ème ?

Anthony Leclerc répond qu’elle aura lieu le même jour que l’assemblée générale.

Michel Bovy demande quand elle aura lieu ?

Le président répond que nous devons encore prendre contact avec le CFPne de Lullier qui devrait nous accueillir.

Séraphin Devanthéry demande si nous avons des contacts avec nos homologues de l’association sœur en suisse allemande.

Il est répondu que non !

1. Organisation de la prochaine assemblée

Après Grangeneuve, Lullier, l’Isle, Môtiers et Martigny et à nouveau Grangeneuve, c’est à Genève de nous accueillir l’année prochaine pour notre jubilé.

Toute idée ou aide sera la bienvenue.

1. Clôture et remerciements

Le président remercie les personnes présentes de s’être déplacées pour cette journée.

Il est 12h10, le président clôt cette 74ème assemblée de l’ARMH.

Pour le comité

Laurent Oppliger